Retour

Mode de conduite de la vigne

Mode de conduite de la vigne
Partager

Agriculture Biologique / Vins naturels

L'observation du comportement des vignes et une gestion naturelle sont les composantes essentielles de notre méthode culturale. Les pesticides, les engrais chimiques sont bannis de nos parcelles. Le couvert végétal a son rôle à jouer pour ne pas laisser les sols nus l’hiver. Nous griffons légèrement les parcelles en cours de printemps ce qui leur apportent une biomasse végétale qui sera décomposée et intégrée par le sol.  Des engrais organique dynamisé en cours d’hiver et un coup de boost au printemps avec un engrais foliaire sont des apports indispensables pour nourrir la vigne .

Intervenir de façon limitée en termes de traitement, privilégier la fertilisation organique et fournir à bon escient des oligo-éléments sont les leviers dont nous disposons pour développer les résistances naturelles de la plante.

Afin d'améliorer nos pratiques, la transition vers la phytothérapie agricole, avec l'utilisation de thés de compost ou des tisanes pour favoriser les défenses naturelles des vignes, est une des clés pour progresser dans d'autres champs d'expériences.

Une taille sévère permet d'adapter la capacité de production aux réserves du sol sur des terroirs maigres et arides. Nous mettons en adéquation les possibilités du terroir avec l'objectif d'une production qualitative avec des rendements ne dépassant pas souvent les vingt-cinq hectolitre hectare.

Prenez contact
Les Terres
de Mallyce